Le rêve italien d’un jeune roi de france

Le Domaine Royal de Château Gaillard vous fait entrer dans le sublime et révèle une facette méconnue de ces années fondatrices de l’histoire de France.

Charles VIII, époux d’Anne de Bretagne et alors jeune roi de France, épris de conquête, mèna la première campagne d’Italie en 1496 à la tête de 30 000 chevaliers. Subjugué par le quattrocento, les cités italiennes et par tant de beautés nouvelles, il en revint avec 22 artistes dits « Gens de Mestier » pour fonder chez lui, à Amboise, la Renaissance française.
Ce petit palais italien entouré des premiers jardins de la Renaissance française a été redécouvert et a ouvert ses portes au public après 5 années de restauration. Pas moins de 5 années de restauration par 300 ouvriers, 50 artisans et une dizaine de métiers d’Art du Val de Loire ont été nécessaires pour redonner vie à ce site merveilleux. 4500 petits houx, 80 000 ardoises, 200 fruitiers, 800 arbres dessouchés, 8000 vitraux, 850 sacs de chaux et de pigments naturels résument l’ampleur d’un chantier titanesque. Fresquiste, ferronnier d’art, tailleur de pierre, sculpteur, maître verrier, céramiste, couvreur, fontainier, botaniste, jardiniste, ou encore sourcier, autant de d’artisans d’art mobilisés pour redonner une âme et un esprit authentique et originel au lieu. Des chiffres à faire tourner la tête qui sont illustrés dans une exposition chronologique sur les étapes de la restauration. Le domaine soulève la stupéfaction générale par sa beauté et son histoire exceptionnelles.
Couleurs chatoyantes, atmosphère chaleureuse et feutrée, il règne aujourd’hui dans le château une ambiance unique. Luxueusement meublé d’époque, l’esprit flâne au son des voix lyriques dans l’art de vivre au XVIe siècle. Ses baies ouvragées de double meneaux ornées de 8 000 vitraux et 36 médaillons polychromes réalisés dans la pure tradition des maîtres verriers du XVIe soufflés à la bouche de St Just content l’histoire du Château. Chaque pièce se pare d’une cheminée aux frontons à rinceaux finement sculptés par les artistes italiens les plus agiles de l’époque puisant leur inspiration dans les découvertes de nouveaux mondes et laissant ce témoignage gravé dans la pierre. Toute en détail, la façade du château, véritable dentelle de pierre, dévoile une corniche à quadruples frises de 1,20 mètres de hauteur richement sculptée.
Lieu d’histoire, le domaine, successivement demeure royale de Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Pacello de Mercoliano, il appartint ensuite à René de Savoie, vainqueur de Marignan et oncle de François Ier et au Cardinal de Guise l’homme le plus puissant d’Europe. Par la suite, tous les « illustres » du XVIe siècle possèderont ce lieu merveilleux et magique.
Théâtre de nombreux faits historiques comme la lune de miel de Marie Stuart, les conciliabules de Catherine de Médicis pour déjouer la conjuration d’Amboise, Château Gaillard raconte la vie de la ville royale d’Amboise. Vous y découvrirez également la légende de la Licorne d’Anne de Bretagne, les personnages de la Commedia Dell’arte ou encore un cabinet rempli de curiosités toutes plus stupéfiantes les unes que les autres (météorite de 4 millions d’années, masque de la honte..) et tant d’autres objets du maître jardiniste.

L’aventure unique d’une restauration réussie

En 2011, ensevelis sous une végétation sauvage, un château oublié et son parc séculaire de 15 hectares sommeillent en plein cœur d‘Amboise. Le domaine royal de Château Gaillard est redécouvert. Plongez-vous dans l’histoire des travaux pharaoniques du joyau de la Renaissance caché.

null

Le château

null

Les jardins du Roy

null

L'orangerie

null

Le parc