Naissance des « Jardins du Roy »

Château Gaillard prend le nom en 1500 de «Jardins du Roi». Il est pour Charles VIII un lieu de prestige pour présenter à ses visiteurs ses essences rares et ses espèces exceptionnelles d’agrumes.

Un génie napolitain, dom Pacello de Mercoliano, moine jardinier botaniste considéré comme « Le Plus Grand Jardinier de l’Europe », accompagne Charles VIII et va réaliser pour lui son rêve de paradis terrestre dans le vallon de Château Gaillard. Véritable laboratoire expérimental à ciel ouvert, les « Jardins du Roy » sont nés. Dom Pacello invente, sculpte la végétation et crée les broderies rappelant les 4 fleuves du Paradis : l’eau, le lait, le miel et le vin. Ses « parquets » préfigurent les futurs parterres à la Française de forme géométrique, qui incarnent les quatre fleuves du Paradis : le vin, l’eau, le miel, le lait autour de la fontaine dite « de Jouvence ». Il brode les « Simples » (laurier, thym, romarin et lavande). Pour Dom Pacello, un jardin se doit d’être aussi beau en Été qu’en Hiver et il innove avec ses techniques curieuses et originales. Ses « parquets » s’ornementent de minéraux colorés par de la poudre d’ardoise, de la terre cuite ou encore du tuffeau pilé, ses allées de bordures de petits houx, ses arbres fruitiers se taillent en forme, ses alignements d’orangers tracent la perspective.
Dom Pacello y crée aussi une prune française célèbre, la reine Claude qu’il dédia et offrit à Claude de France, l’épouse de François Ier . François Ier offre Château Gaillard à perpétuité à « son cher et bien aimé Pacello » contre un bouquet de fleurs d’orangers annuel, rarissime don royal à un serviteur.
Arrivé à 50 ans, il meurt à 87 ans après avoir été l’architecte de jardins royaux de trois rois de France, Charles VIII, Louis XII et François Ier. Sa très belle signature démontre son sens exceptionnel de l’ornementation symbolique.
C’est aussi un lieu de déambulation courtoise et d’amusement pour la cour.
La mélodie ininterrompue de la fontaine résonne dans cet amphithéâtre de pierre, se mêlant au concert des oiseaux chanteurs du parc. Les jardins du Roy revivent et offrent un voyage initiatique et sensoriel dans le Paradis perdu de la Renaissance italo-française.
« Il ne manque que Adam et Eve dans ce paradis merveilleux pour en faire un nouvel Eden » disait Charles VIII de Château Gaillard.

null

Le château

null

Les jardins du Roy

null

L'orangerie de Dom Pacello

null

Le parc et les 7 sentiers du paradis