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Mobiliers du salon

Le mobilier et les sculptures à l’époque de la Renaissance étaient marqués par des influences gothiques (encore proche dans
le passé) et des éléments décoratifs issus de la Renaissance italienne. Les sièges étaient organisés selon une hiérarchie, avec
des formes variées comme les bancs, les tabourets, les fauteuils pliants et les chaises à bras. Les motifs ornementaux
comprenaient des arabesques, des grotesques et des compositions florales symboliques.
Dans le Grand Salon Charles VIII, le plafond à la française datant de 1519 est remarquable. Les poutres sont en bois
provenant de la forêt d’Amboise, comme l’a révélé la méthode de dendrochronologie.
Les cheminées de la Renaissance étaient ornées de sculptures et de peintures élégantes. Les pieds-droits et les manteaux
étaient richement décorés, et la clef du manteau portait les armoiries de Château Gaillard. Les cheminées permettaient à une
personne de se tenir debout pour se réchauffer. Une crémaillère en fer forgé massif, ornée d’un cœur et d’une fleur de lys,
garnissait le contrecœur.
Les faïences de Blois de 1840, produites par la Manufacture Ulysse de Blois, étaient des pièces de céramique remarquables

titre

XVIème
Ce coffre est l’un des dix coffres de mariage qui a été offert à François Ier lors de son mariage avec Claude de France. Ce coffre
sculpté, représente François I sur la face gauche et Claude de France sur la face droite. Le coffre de mariage est destiné à
décorer la chambre nuptiale. Ce coffre de rangement faisait partie des éléments essentiels du mobilier jusqu’à la fin XVIe siècle
avant d’être progressivement supplanté par la commode. Les rois de la Renaissance, étant encore itinérants, les meubles
voyageaient avec eux et en subissaient souvent les conséquences. Les meubles Renaissance sont donc des pièces rares et
précieuses.
À la Renaissance, du XIVe au XVIe siècle, les coffres de mariage en bois richement décorés, appelés
cassoni ( cassone : singulier), faisaient partie intégrante des rituels du mariage en Italie. Commandés par paires et ayant la
forme de sarcophages antiques, ils étaient amenés en procession de la maison de la mariée à celle de son mari après le
mariage. Tout au long du mariage, les coffres continuaient à servir de rangements et de sièges et figuraient parmi les meubles
les plus prestigieux de la maison

L’histoire du billard commence sous Louis XI, le père de Charles VIII. Souffrant de problèmes de dos, il aurait ordonné à son
tourneur sur bois une table pour jouer au croquet à hauteur d’homme. Les premiers billards étaient simplement une table,
sur laquelle un drap était posé, et les billes de couleurs poussées à l’aide de bâtons recourbés à leur extrémité. Le billard
continue son histoire et Louis XIII proclame la fin de la période transitoire, debout sur un billard. L’ancêtre du billard moderne
date du 17ème siècle, d’après certaines gravures, dont une de 1674 (représentant une table de billard munie de 6 poches
avec 2 billes et un arceau de croquet), il se pratiquait sur des tables munies de poches et avec seulement 2 billes, un arceau
appelé « port » et une quille nommée le « roi ». Des gravures représentent Louis XIV jouant au billard, un jeu alors réservé à
la noblesse