Groupes et scolaire

L’école des agrumes de Château Gaillard

Venez faire l ’école buissonnière à Château Gaillard, conservatoire vivant des agrumes

Du pépin au jus d’orange en passant par la fleur d’oranger, un parcours initiatique vous fera traverser les couloirs du temps. Vous découvrirez les petites et grandes histoires de ce fruit exceptionnel depuis 3 000 ans, des confins du Tibet et de la Chine, jusqu’à son arrivée en Touraine.

En 1496, le roi Charles VIII revient de ses campagnes d’Italie avec 22 artisans napolitains dont le moine Dom Pacello de Mercoliano. Vous ferez connaissance avec cet autre génie italien d’Amboise qui résida à Château Gaillard, son laboratoire à ciel ouvert, lieu d’introduction de l’Arte del Verde de la renaissance et des premiers orangers en France.

La collection de plus de 60 variétés d’agrumes et 200 arbres fruitiers offre un parcours de visite ludique aux élèves pour découvrir les secrets des agrumes. La visite sera ponctuée d’anecdotes et se terminera par un atelier pédagogique déterminé avec le corps enseignant et adapté au niveau de la classe destiné à éveiller la curiosité historique et scientifique des élèves. Ils repartiront étonnés par ce fruit qu’ils pensaient connaître.

groupes et scolaire à chateau Gaillard