Mon bon Pacello, vos Jardins sont charmants, les fleurs diaprées, les arbustes verdoyants, les plantureux légumes et les fruits savoureux répondent à vos soins vigilants de moine napolitain

Charles VIII

null

Qui est Dom Pacello de Mercoliano ?

Parmi les illustres propriétaires de Château Gaillard, se trouvent des rois de France, des aristocrates, des cardinaux et un moine jardinier pas tout à fait comme les autres. Dom Pacello, un modeste moine italien passionné de botanique, véritable artiste de la nature.

Charles VIII confie à Dom Pacello de Mercogliano et Fra Giocondo de Vérone, la construction de son palais de plaisance et la réalisation de ses jardins merveilleux dans l’esprit napolitain, à Château Gaillard. Dom Pacello était le plus célèbre jardinier de l’Europe en 1500. Il restera à Amboise jusqu’à la fin de sa vie en 1534. Maître dans l’art des jardins, il a fondé la première Renaissance française, d’abord à Amboise, mais aussi aux châteaux de Blois et de Gaillon.

Dom Pacello a travaillé sous le règne de trois rois de France : Charles VIII, Louis XII qui dès 1500 attribue à Château Gaillard le titre de « Jardins du Roy » et enfin François Ier.

Dom Pacello a mis en place un véritable laboratoire botanique à ciel ouvert pour y créer son « Arte del Verde ». Il y invente des jardins à l’italienne et des parterres précurseurs des jardins à la française. Ces jardins pacelliens sont appelés des « parquets ». Le principe des jardins à l’italienne est la domestication de la nature et non la domination (contrairement à la tradition française). Les jardins doivent être beaux Eté comme Hiver grâce aux minéraux colorés qui recouvrent les parquets.

Dom Pacello sculptait la végétation et a créé ces broderies géométriques des parquets non pas en buis comme à l’habitude mais en laurier, thym, sauge, lavande (qu’on appelle les simples) et petit houx. Le houx a été utilisé jusqu’au Moyen-Age puis chassé au XVIIème pour le buis, pourtant moins résistant et sans fruit à Noël ! Il permettait d’empêcher les nuisibles (limaces, escargots) de pénétrer dans les parquets. Et enfin, avec ses petites boules rouges qui apparaissent l’hiver, cela rejoint le principe de Pacello d’avoir des jardins beaux et colorés toute l’année.

Il utilisait également les troglodytes afin de conserver les plantes dans une température et humidité constante. Il jouait de l’eau des sources, des grottes, des fontaines, des statues de marbre, pour créer ce véritable écrin de verdure.